La Santé Retrouvée- grâce à l'Homéopathie expliquée et appliquée -------par le Docteur HORVILLER
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dimanche 31 mai 2009

LA LOCOMOTIVE A VAPEUR



LE TRAIN SON HISTOIRE !
En 1544 , des rails en bois , ont été construits pour le transport des wagonnets, dans les mines à charbon . Les rails métalliques ont fait leur apparition en 1767 . A cette époque , les chevaux "tractaient" les wagons ! En ce qui concerne la ma- chine à vapeur, évidemment, nous vient à l'esprit : Denis Papin ! Créateur du fameux "digesteur"( cuve renfermant des déchets, lesquels par leur fermentation produisent du méthane, gaz naturel ) , il construisit, également, sa machine à vapeur, mais ceci est une autre histoire !!!!
C'est en 1804 que la 1ère locomotive à vapeur fit son apparition! Elle se déplaçait sur des rails ; son 1er parcours, 15 km, à 8 km heure !!! On inaugura 20 ans plus tard , la 1ère ligne de chemin de fer , destinée , aux voyageurs . Le 1er tunnel ferroviaire fut percé en 1826 , pour construire la ligne St Etienne-Lyon ; La locomotive, alors, était munie d'une chaudière tubulaire (formée de tubes emplis d'eau chaude ) ! La propulsion à vapeur, lui succéda et cela , jusqu'en 1974 !!! Je vais essayer de vous expliquer, très succinctement , le fonctionne ment de la machine à vapeur ! < La chaudiére est chauffée par un foyer, alimenté constamment et manuellement, de bois et de charbon . L'eau à l'intérieur de la cuve, bout en dégageant une vapeur ( 350°)! elle est dirigée par des tubes relativement minces , vers des cylindres ; cette force motrice ,met en mouvement des pistons, lesquels par leur action de va et vient, provoque le démarrage de la locomotive ! Cet avancement est réglé par le mécanicien , dans le poste de conduite, grâce à un régulateur d'arrivée de la vapeur ! la vitesse de la machine se fera , plus ou moins vite , en fonction de cette arrivée! C'est simple! n'est-ce pas ? Hum! > Je reprends l'historique du train! La France était sillonnée par 6 lignes de chemins de fer . Elles étaient toutes privées . C'est en 1938 seulement, qu'elles fusionnèrent, sous la dénomination S.N.C.F. La tête de ce réseau de 11.700km , était la gare de Paris Austerlitz et plus tard, la gare d'Orsay ! La toute première électrification eut lieu entre Austerlitz et Orsay ,en 1900 . Le courant électrique était assuré par un troisième rail , alimenté en 600 volts continus ! Actuellement, il éxiste encore des locomotives diesel et des locomotives électriques ! Malgré ces machines anciennes, nous sommes à l'ère du T.G.V. , dont nous pouvons être fiers! Personnellement,je pense que sa création a ajouté un fleuron supplémentaire, à l'omniprésence de la France ,dans le monde entier!! Pourtant, dans de nombreuses années "nous" irons le voir, lui aussi,dans un musée des antiquités, comme une curiosité , d'une époque révolue!!! ZIZOU

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