La Santé Retrouvée- grâce à l'Homéopathie expliquée et appliquée -------par le Docteur HORVILLER
La Carmagnole Révolution française

L ' OBSERVATOIRE METEO......!

VIVENT LES VACANCES !!

gifs vacances
TOUS ENSEMBLE, POUR LA RECUPERATION DE NOS MILLIARDS VOLES , LORS DE L' ERREUR PRIMAIRE D ' UNE DIVISION !!!

jeudi 2 juin 2011

LA POLITIQUE OU LA RELIGION......?.....LE FANATISME INTEGRAL......!

Extrait, de Pourquoi des dieux et des religions !!
Dans un groupe de gens qui partagent une doctrine religieuse commune, adorer les mêmes dieux crée une communauté. Ceux qui s'impliquent profondément dans une religion, pour qui il est vital que leur doctrine soit la seule source de vérité, n'hésiterons pas à massacrer ceux qui ne reconnaissent pas cette évidence. Les crimes les plus atroces seront la célébration de la Vrai Foi. Les dieux et les esprits créent la cohésion du groupe dont découle la xénophobie qui entraîne elle-même le fanatisme et la haine.
La psychologie sociale montre combien il est facile de créer de forts sentiments d'appartenance et de solidarité entre des personnes arbitrairement réparties en groupes. Il suffit de leur dire qu'elles font partie des bleus ou des rouges. L'appartenance à l'autre groupe est interprétée comme un danger potentiel. C'est la magie sociale: les gens ont des aptitudes spécifiques pour la coalition mais ils ne savent pas pourquoi. Encore une fois, la non-conscience pour l'humain des ses propres mécanismes offre un terrain propice à la manipulation mentale et aux religions. Dans toutes les traditions, on peut trouver des mouvements entièrement centrés sur le retour à des valeurs religieuses considérées comme perverties par l'évolution historique. Ces mouvements fondamentalistes, en général, légitiment la violence. Le fondamentalisme est un phénomène moderne, il est exacerbée dans nos sociétés ou la communication est facile et importante et créé une concurrence culturelle. Le message véhiculé par le monde moderne n'est pas seulement qu'il existe d'autres façons de vivre, que des gens peuvent être croyants, ou croire autrement, ou se libérer des contraintes de la morale religieuse. Le message du monde moderne est qu'on peut faire tout cela sans payer le prix fort ce qui implique que la défection ne coûte rien et qu'elle est donc très probable. La violence fondamentaliste tente de faire monter le prix à payer pour les déserteurs potentiels. Les groupes fondamentalistes s'efforcent surtout de contrôler la conduite publique des autres, ils essaient de punir ce qu'ils considèrent comme des manquements aux normes religieuses par des châtiments publics et spectaculaires. Cette violence est en grande partie dirigée non pas vers l'extérieur mais vers les membres de la communauté. Le fondamentalisme est une volonté de préserver un type particulier de hiérarchie menacée par la facilité de défection.

1 commentaire:

suzette a dit…

Il semble pourtant évident ,que chaque être humain est pourvu à sa naissance ,de neurones spécifiques à son statut d'appartenance.....à lui-même !!!! Pourquoi ,par la suite se laisse t-il téléguider par des neurones étrangères ? A t-il perdu le contrôles des siennes en cours de chemin?