La Santé Retrouvée- grâce à l'Homéopathie expliquée et appliquée -------par le Docteur HORVILLER
La Carmagnole Révolution française

google

VIVENT LES VACANCES !!

gifs vacances
TOUS ENSEMBLE, POUR LA RECUPERATION DE NOS MILLIARDS VOLES , LORS DE L' ERREUR PRIMAIRE D ' UNE DIVISION !!!

dimanche 23 août 2009

LE PASSE >< LE PRESENT.......


" -Tiens! " dit-elle, en ouvrant les rideaux - " Les voilà !"
Ce dernier vers du poème "Les pauvres gens " ,écrit par V.Hugo, m'a ému aux larmes ! A l'école, autrefois , nous étudiions, en littérature, les oeuvres de nos grands écrivains , dont celles de Victor Hugo,évidemment! " La Légende des Siècles " était , pour moi, une succession de poèmes qui me mettaient très mal à l'aise ! Ne comprenant pas la raison de ce sentiment indéfinissable, je décidai une fois pour toutes, de me désintéresser de cet écrivain! Des années et des années plus tard ... disons.....maintenant! mon esprit s'étant, enfin, entr'ouvert au vocabulaire infini de la langue française, j'ai voulu faire l'expérience de ma compréhension, face aux mots ! ( J'ignore si vous avez lu le texte n°10 " L'école..pourquoi pas " dans ma page "La Pagiste zizou ") je n'ai pas beaucoup changé!! Livre, en mains, j'ai relu "La légende des siècles"!! Ces 2 siècles là, séparant le nôtre ,de celui de l'écrivain, n'existaient plus ! Les mots de tous ses poèmes sont rédigés dans un tel ordre, qu'à leur lecture, je ressentais le substrat même, des sentiments éprouvaient par l'écrivain ,à l'instant précis où il les jetait sur le papier ! Je ne lisais plus, j'étais dans le poème !... Un peu fou ,non ? Poursuivant mon parcours , j'ai redécouvert "Les pauvres gens" ! Pauvres, dans leur décor,certes, mais tellement riches et forts, par les sentiments qui les animent !!
" Le pêcheur,s'adressant à sa femme ..."
- "Nous avions cinq enfants, cela va faire sept......comment allons nous faire..... c'est dit, va les chercher ! "
Voilà pourquoi, j'ai pleuré ! Je ne comprenais pas autrefois ! Mais...la vie nous forme,nous transforme, nous pétrit dans tous les sens à l'instar d'un bloc d'argile!! Parfois c'est une réussite ou son contraire!!!
Allez, faisons en sorte que cela soit presque un chef d'oeuvre! ZIZOU

Aucun commentaire: