La Santé Retrouvée- grâce à l'Homéopathie expliquée et appliquée -------par le Docteur HORVILLER
La Carmagnole Révolution française

L ' OBSERVATOIRE METEO......!

VIVENT LES VACANCES !!

gifs vacances
TOUS ENSEMBLE, POUR LA RECUPERATION DE NOS MILLIARDS VOLES , LORS DE L' ERREUR PRIMAIRE D ' UNE DIVISION !!!

mardi 20 mai 2008

L 'ERMITAGE........



L'Ermitage à Saint Jean de Côle !
St Jean de Côle, est un des plus beaux villages de France. Il est situé,au carrefour des routes, conduisant à Thiviers, Brantôme,Nontron, sites admirables également!! Lechâteau de la Marthonie, imposant, par sa prestance, est un des joyaux de St Jean de Côle,ainsi que le prieuré, qui a toute une histoire!
Il était occupé par des chanoines( 16 ) au XIIème siècle; ils ont réussi à étendre leur territoire ,jusqu'à Limoges !! St Jean de Côle, grâce à cette extension ,est devenu puissant et prospère!! Les envahissseurs anglais ont mis fin à ce mini agrandissement territorial, en incendiant le château et le prieuré! Ils furent, l'un et l'autre, reconstruits seulement, aux alentours du XVIII ème siècle!
Le village est enchassé au creux des collines!! Prenez le petit sentier,après le pont à gauche; il est ombragé,charmeur et charmant,par les rayons du soleil filtrant et le chant des oiseaux s'égosillant!!! Il vous conduit devant un petit domaine : l'Ermitage! La maison est là! toute simple, mais accueillante! Son crépi gris pâle est en harmonie, avec le vert sombre du grand sapin qui la domine et la haie de thuyas et de fusains qui encadre la propriété . La maison a un étage permet d'admirer la beauté des alentours, les côteaux où sont nichés des petits villages et encore plus loin,des petites montagnes....peut-être les contre-forts du Massif Central? Le ruisseau,(la Côle) qui serpente dans le village, fait entendre, la nuit, son léger bruissemen!Derrière la maison, une immense prairie étale son herbe, cloutée à la saison,de coquelicots, de marguerites ,de boutons d'or! Une forêt de sapinettes aux branches chargées de fines aiguilles,délimite le domaine! Le soir venu,si vous restez silencieux,les chevreuils viennent près de la maison, assouvir leur curiosité,puis, par bonds légers,ils regagnent la forêt!
Si je vous ai séduit,par mon court récit, allez voir toutes ces merveilles naturelles et uniques!! Ce n'est pas loin! L'Ermitage.. c'est là...à côté!!! ZIZOU

1 commentaire:

suzette a dit…

Trop tard!!! L'ermitage! Notre maison où andré et moi aimions nous réfugier! Comme nous y étions bien! Loin d'un monde absurde ,que nous ne reconnaissions plus! Tous les deux, nous y avons trouvé refuge jusqu'à ce que l'âge , nous en chasse ! Seul, demeure le souvenir du vécu, qui nous y unissait toi et moi!! L'ermitage ,c'est fini!!!!!!! ZIZOU